FLASH

Université Alassane Ouattara/Soutenance de thèse de Doctorat : Mention très honorable pour Yéo Lassina Songfolo

Bon à savoir, 06.11.2017 11:17, vu 82 fois
Yéo Lassina Songfolo, ex-doctorant du département d’histoire de l’université Alassane Ouattara et par ailleurs président du Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI)
Yéo Lassina Songfolo, ex-doctorant du département d’histoire de l’université Alassane Ouattara et par ailleurs président du Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI)

Mention très honorable avec félicitation à l’unanimité du jury. C’est avec cette appréciation que le jury a validé, hier, la thèse de Doctorat de Yéo Lassina Songfolo, ex-doctorant du département d’histoire de l’université Alassane Ouattara et par ailleurs président du Mouvement des élèves et étudiants républicains de Côte d’Ivoire (MEERCI), sur le thème « L’Etat et la question de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire de 1963 à 1996 ». Abordant la question cruciale de l’autosuffisance alimentaire en riz, denrée de grande consommation, l’impétrant a recommandé aux pouvoirs publics actuels de remettre en valeurs les bas-fonds de notre pays pour repartir sur le bon pied, rendre le travail de la riziculture attractive en la mécanisant et de mettre l’accent sur la production de riz locale. Selon lui, pour remporter le pari, « il faut jeter un regard rétrospectif sur la prouesse de la Côte d’Ivoire, lors des premières décennies de l’indépendance ». Yéo Lassina Songfolo a alors analysé profondément les voies et moyens mis en œuvre par le président Félix Houphouët Boigny pour atteindre une production record du riz en Côte d’Ivoire dans les années 1970. Ce qui lui a valu la satisfaction du jury. « C’est un travail de fourmi qui s’appuie sur des repères historiques, il a donné beaucoup d’informations…Il a fait beaucoup de progrès et a fait preuve de modestie. Il faut que les africains apprennent à bien lire le passé pour comprendre le présent », a exprimé pour sa part Docteur Beye Moustapha de AfricaRice, membre du jury à l’instar du Professeur Kaudjhis-Assi Joseph et du Professeur Titulaire Latte Egue Jean-Michel, l’encadreur par ailleurs Directeur scientifique du Département d’histoire. Venu de l’université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki zerbo de ouagadougou (Burkina Faso), le Professeur SISSAO Etienne Claude a indiqué que c’est l’une des meilleures thèses en Histoire économique sur les politiques agricoles en Afrique de l’ouest. Le jury était présidé par Professeur Ouattara Tiona de l’Université Felix Houphouët Boigny.

​E. B​

Source : Abidjan.net

Lire aussi dans Bon à savoir

Le maire Jean Gnrangbé offre des prises en charge aux élèves les plus méritants de Yamoussoukro
Côte d'Ivoire : un fonds dédié à l'éducation lancé par des opérateurs privés
Enseignement supérieur: l’université Virtuelle de Côte d’Ivoire lance officiellement ses activités
Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer : la 2e promotion de Master Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques (DSAMO) fait sa rentrée académique
Universités ivoiriennes : Les étudiants exhortés à être des ambassadeurs de la paix
Agboville: Le Conseil café-cacao offre 300 kits scolaires aux élèves et 9 atomiseurs aux producteurs
Rentrée scolaire 2017 : Fabrice Sawegnon fait un don de 4 millions de franc CFA, à 100 femmes de la commune du Plateau

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2017 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook