Éducation Nationale- Journées carrières du 08 au 10 mars, 100 000 visiteurs attendus

Bon à savoir, 02.03.2018 10:50, vu 241 fois
Le directeur, Ayékoé Kobon Jerôme
Le directeur, Ayékoé Kobon Jerôme

Tous les acteurs du système éducatif ivoirien se retrouveront à Daloa (Centre-Ouest) de la Côte d’Ivoire, du 08 au 10 mars prochain, à l’occasion de la 6ème édition des journées carrières du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. « Adéquation formation-emploi des jeunes : Quelle contribution de l’orientation Scolaire et Professionnelle ? », est le thème choisi pour cette rencontre.

L’annonce a été faite ce jeudi au cours d’une conférence de presse dans les locaux de la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB). Le directeur, Ayékoé Kobon Jerôme, a dévoilé à la presse, le programme des journées carrières 2018, du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il s’agit pour cette 6ème édition, d’aider les jeunes à faire les meilleurs choix de formation de sorte à augmenter leurs chances de trouver du travail, sur le marché de l’emploi.

« Après l’étape de Man l’année dernière, qui a mis en évidence toutes les opportunités de carrières offertes par les secteurs agricole et minier, les journées de Daloa, nous invitent à nous appesantir sur l’épineuse question de la formation et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, d’où le thème : « Adéquation formation-emploi des jeunes : Quelle contribution de l’orientation Scolaire et Professionnelle ? ». Il faut souligner, au titre des activités prévues, deux innovations majeures. Il s’agit du forum pour la promotion de la jeune fille et de la lucarne sur l’emploi » a développé, le premier responsable de l’orientation en Côte d’Ivoire.

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à Daloa, cette année. Les universités et grandes écoles des pays tels que les États-Unis, le Canada, la Chine, l’Inde et la Tunisie, pour ne citer que ceux là, prendront aussi part à l’événement. Les responsables du système éducatif ivoirien veulent favoriser des partenariats « entreprise-école » pour accroître la compétitivité des entreprises et améliorer la performance de l’école. Mais il sera surtout question d’informer les étudiants, les élèves, les déscolarisés, les demandeurs d’emploi et les parents d’élèves sur les filières d’études, les bourses d’études, les possibilités d’emploi et les techniques de recrutement en Côte d’Ivoire et à l’extérieur. Les activités se tiendront sur trois jours.

« Il me plait donc, eu égard aux défis et enjeux de cette sixième édition de lancement national des Journées Carrières, d’en appeler à la mobilisation de tous les membres de la communauté éducative de la région du Haut Sassandra, pour la réussite de ces activités et dans l’intérêt des élèves, des étudiants et des déscolarisés » a conclu Ayékoé Kobon Jerôme, directeur de l’orientation et des bourses.
Il est aussi prévu une table ronde sur la question des troubles à l’école, lors de ces journées carrières 2018. Elle réunira élèves, parents d’élèves et responsables de l’Éducation Nationale pour des échanges francs et directs, en vue d’offrir à l’école ivoirienne, un cadre d’apprentissage plus sûr.

Éric Coulibaly

Source : rédaction Poleafrique.info

Source : Pôle Afrique

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook