Les enseignants de Bangolo en grève pour protester contre l’insécurité

Bon à savoir, 10.04.2018 13:07, vu 55 fois
image pour illustrer l'article
image pour illustrer l'article

Bangolo - Un collectif de huit (8) syndicats de l'éducation nationale du département de Bangolo a lancé ce lundi un mouvement de grève pour protester contre l'insécurité qui règne depuis quelques semaines dans la localité.

«Nous sommes devenus la cible des actes de banditisme sur les routes et même dans nos maisons. Par civisme, on est toujours allé au travail malgré les vols dont nous sommes victimes. Notre mutisme a abouti à la mort d'un collègue», s’offusque Kamaté Lamine, directeur d'une école primaire.

Selon Yessoh Niava, secrétaire général du SYNESCI (Syndicat National des Enseignants du Second Degré de Côte d'Ivoire), dès que les instituteurs et les professeurs sont en déplacement,des individus pillent leurs domiciles. Le directeur d'école de Béoué-Zibiao, ajoute-t-il, s'est battu avec son agresseur le 22 mars et lui a arraché une arme qu'il a déposée à la gendarmerie.

Dans un courrier adressé aux premiers responsables de l'éducation, les huit syndicats réclament ''le retour des forces de l'ordre à leurs différents postes d'observation, afin de régler la question sécuritaire''.

Depuis l'attaque de plusieurs de leurs check-points par des individus armés dans le mois de mars, et le soulèvement de la population après la riposte des gendarmes, les forces de l'ordre ont déserté les cantons Zibiao et Tahouaké.

Ce problème sécuritaire, selon les syndicats, est en faveur des malfrats. « Ils opèrent sans être inquiétés », dénoncent ces organisations.

Des bandits ont abattu dans la nuit du 31 mars l’instituteur Coulibaly Yardjouma, alors que ce dernier prenait son repas à son domicile.

jn/tm

Source : AIP

Lire aussi dans Bon à savoir

Éducation nationale et cohésion sociale: Mariatou Koné et Kandia Camara lancent les travaux du Collège municipal de Kanakono
Des élèves et étudiants reçoivent des bourses d’excellence de la CEDEAO
Formation professionnelle par apprentissage : le gouvernement ivoirien installe un comité de suivi-évaluation
Programme leadership féminin: la fondation BENIANH International pour la valorisation des compétences féminines en milieu universitaire
Université de Korhogo : Ouverture de l’atelier de consolidation des documents Etats des lieux et évaluation des besoins dans les entités universitaires
Des étudiants de l’UFHB de Cocody dépourvus de carte depuis 2016 (FESCI)
Education : Lancement du concours Félix Houphouët-Boigny des Mathématiques et des Olympiades panafricaines des Mathématiques

  Retourner

Formations scolaires
Trouver votre filière de formation parmi notre sélection d'écoles Ivoiriennes et Internationales :
Toutes les formations
Plan du site
Accueil
Actualités
Formations scolaires
Magazine
Photos
Videos
Contacts
Actualités
Bon à savoir
Dossier du mois
Echos d'ici et d'ailleurs ...
Zoom sur ...
Formations
BAC Professionel
BTS (BAC+2)
DTS (BAC+2)
DUT (BAC+2)
LICENCE (BAC+3)
LICENCE PRO (BAC+3)
BACHELOR (BAC+3)
MASTER (BAC+5)
MBA (PRO 4/5)
DOCTORAT (BAC+8)
CQP (Certificat de Qualification Pro.)
CAP (2 ans après la classe de 3ème)
Autres diplômes
Nous contacter
Tel.: (+225) 22 01 47 46 - 20 247 647
Cel : (+225) 77 39 49 59
03 60 94 03 - 09 43 88 47
E-mail : infos@grandes-ecoles.net
©2007-2018 Grandes-ecoles.net
Rejoignez-nous :
 Sur Facebook