Salon de l'Orientation 2014 : 5 conseils pour préparer votre visite

Ce salon de référence vous permet de rencontrer des grandes écoles, Universités, centres de formation, des conseillers d’orientation psychologues, des ordres de métiers et des professionnels : voici nos conseils pour ne pas vous y perdre !

Conseil n°1 - N'y allez pas en touriste ! Préparez votre visite !

Un salon ça se prépare : il faut absolument avant de venir sur place passer une heure à réfléchir sur vos objectifs. Que recherchez-vous : une école, une formation, découvrir un métier ? Vers quels métiers souhaitez-vous vous orienter ? Listez au moins 2 métiers qui vous intéressent + 2 formations qui vous intéressent et ensuite vous pourrez sur place aller vous renseigner sur ces sujets précis. Car une fois sur place : c'est la foire ! Il y a tellement de monde et de stands que vous serez vite perdu ! Consultez le plan à l'avance pour repérer les différentes zones du salon. Il est important d'être ouvert à d'autres sujets une fois sur place, mais il est aussi surtout important de repartir avec des réponses sur vos questions d'orientation. Pour vous rendre au salon, soyez accompagné d'un adulte, parent ou autre étudiant qui vous permettra de vous aider dans l'avancée du salon.

Conseil n°2 - Posez toutes vos questions

Toutes les questions sont bonnes à poser. Ce salon est fait pour tous les collégiens, lycéens et étudiants qui souhaitent obtenir des informations d'orientation... vous devez donc y aller pour poser des questions mêmes les plus bêtes et les plus évidentes, tout le monde est là pour ca pour vous répondre.

Si vous ne savez pas quelle question poser : vous pouvez toujours poser ces questions passe partout : "Bonjour, quelles formations proposez vous pour les étudiants ?" ou "Bonjour pouvez vous me présenter votre stand ? Que proposez-vous aux étudiants ?"

Conseil n°3 - Planifiez des ateliers, conférences...

Que faire avec un Bac C, BTS ou DUT ? Vous pouvez assister à des conférences spécialement faites pour répondre à toutes vos questions ! Avec des journalistes animateurs et des responsables d'écoles qui présentent un thème puis réponde à vos questions. Consultez le programme des conférences pour planifier votre visite selon un événement sur place (une visite dure entre 1 et 2 heures minimum sur place - prévoyez à boire et manger).

Conseil n°4 - Faites le tri... et recoupez les informations

Attention aux belles plaquettes et aux beaux stands ! La présence d’une école dans un salon n’est pas nécessairement un gage de qualité, pas plus que l’épaisseur de ses plaquettes cartonnées de présentation. Les « bachelor », par exemple, ne correspondent à aucun diplôme véritable en Côte d’Ivoire. De même, un « mastère » n’a pas le statut d’un diplôme master, délivré par une université. « La première chose à faire, quand on arrive à un stand, est de vérifier le diplôme délivré par l’école, recommande Régis Vallée, président de la commission formation de la Conférence des grandes écoles. Demandez son niveau et s’il est certifié ou visé par l’Etat. Il faut aussi se pencher sur son ouverture internationale et sur le parcours des anciens élèves : où travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ?»

Conseil n°5 - Ne vous mettez pas la pression !

Ne vous basez pas uniquement sur le salon ! Pas de panique si vous ne trouvez pas d'idée sur place ! Il est impossible de faire le tour de la question en une fois. Aller à un salon peut servir de base, mais il est toujours possible de prendre rendez-vous dans l’année avec un conseiller d’orientation (par son établissement scolaire), et de se rendre aux journées d’information et d’orientation. »

Entrée gratuite

Pour que ce salon vous soit bénéfique, merci de téléchargez votre documentation :

Avant le Salon Pendant le Salon Après le Salon

Partenaires
Partenaires média
Contacts du Comité d'organisation du SALON DE LéORIENTATION (JIDIBA 2014)
Tél : (225) 22 01 47 46 – GSM : (225) 77 39 49 59 - 03 60 94 03 - 07 255 256
Sites internet : www.grandes-ecoles.net - E-Mail : infos@grandes-ecoles.net / rene.kesse07@gmail.com